Long de 12,6 km, l’itinéraire de randonnée violet relie la magnifique réserve naturelle de Hoksent-Molhem au centre de la ville de Peer et vous offre ainsi un exquis mélange de nature et de culture. 

Situé juste à côté du point de départ, le Dommelhuis vous en apprend davantage sur l’histoire de la vallée du Dommel, sur l’importance de l’eau et du sol, et vous fournit quelques conseils sur la manière d’utiliser l’eau de manière raisonnée. N’hésitez pas à faire un petit détour par la passerelle qui enjambe l’étang. 

Cette randonnée plutôt physique vous emmène à travers la vallée du Dommel et de ses flancs boisés typiques, et son paysage de ruisseaux encaissés bordés de prairies. Vous traversez les méandres de la rivière à plusieurs reprises. Vous remarquez qu’il s’agit d’une région humide lorsque vous traversez des aulnaies tourbeuses basiclines sur des sentiers de rondins. Le port de chaussures de randonnée robustes et imperméables est recommandé.  

À mi-chemin environ, vous passez devant 5 tumulus datant de 800 à 500 av. J.-C. Ces terres fertiles sont cultivées depuis la préhistoire, qui marque le début d’une longue tradition agricole, comme en témoignent également les fermes à longs pignons.

  • Itinéraire de randonnée violet
  • 12.6 km
  • Intermédiaire
  • Parc national de Bosland
  • Mullemer Bemden
    Steenweg Wijchmaal 66
    PEER

Téléchargez votre dossier